Vincent Chalié a rejoint l’EIGSI après un IUT. Il a alors intégré l’Année Passerelle au Cycle Ingénieur (APCI) avant de devenir élève-ingénieur en EIGSI-3. Pendant toutes ses études, Vincent s’est engagé pleinement dans la vie associative de l’école. Il nous livre ici son point de vue sur ses années d’EIGSIen passionné.
Vincent, vous avez pratiquement terminé vos études d’ingénieur généraliste. Quel est votre bilan des années passées à l’EIGSI La Rochelle, quels sont les faits marquants de votre parcours dans l’école ?
Faire un bilan est compliqué tellement il y a à dire. Certains évènements ont tout de même marqué ma scolarité. Les plus importants je les ai vécus au sein de la vie associative, il s’agissait de réussites collectives autant qu’individuelles.
Le plus fort restera cette victoire à La Rochelle en 8ème de finale de championnat de rugby contre Toulouse. Un essai en fin de match, les supporters qui explosent de joie et qui envahissent le terrain. Une minute plus tard au coup de sifflet final, c’était magique.
En tant que capitaine de l’équipe de Rugby EIGSI, j’ai rarement eu l’occasion d’évoluer au côté de joueurs et d’amis si fiers de leur maillot. Je reste encore très émotif en me souvenant de ce moment-là et de cette équipe-là.
Un autre fait marquant, c’est la victoire aux Ovalies de Beauvais, un tournoi européen de rugby à VII. Après deux échecs consécutifs en finale, la troisième a été la bonne. Lors de notre entrée dans cette compétition, l’EIGSI était peu connue et on ne l’envisageait pas comme un concurrent sérieux. Mais après cette victoire, les autres écoles et les autres équipes savaient qui était l’EIGSI, ce que nous représentions et surtout quelles étaient nos valeurs et notre force.
Le fait d’avoir porté haut et fort les couleurs de l’école a une saveur particulière dont je me souviendrai longtemps.
J’ai également été membre du Bureau Des Etudiants (BDE). Cet engagement associatif fait partie des moments forts et extrêmement enrichissants que j’ai pu vivre à l’EIGSI.
Après avoir obtenu votre DUT, vous êtes entré à l’EIGSI en année APCI avant d’intégrer le Cycle ingénieur. Cette année semble avoir rempli ses objectifs puisque vous êtes aujourd’hui un ingénieur EIGSI. De votre point de vue que vous a apporté cette année-là en termes de préparation, de compétence, de méthode de travail ?
L’APCI a été un tremplin pour mon entrée à l’EIGSI. Elle m’a indéniablement permis de combler des lacunes dans certaines matières et de consolider mes connaissances dans d’autres. La force de cette formation est la taille réduite de son effectif. Dans mon cas, nous étions 19 étudiants. Il y avait une grande diversité de niveau et d’origine. En effet, nous venions de formations différentes (DUT, BTS). Je pense que cette diversité a permis de créer très rapidement un esprit de corps, une grande complémentarité entre les étudiants.
A mon sens, l’APCI nous a permis d’intégrer l’école plus rapidement et avec plus de facilités que si nous avions rejoint directement une promotion de 160 étudiants en troisième année.
Vous vous êtes engagé activement dans la vie associative de l’école : BDE, capitaine de l’équipe de Rugby, etc. L’engagement associatif à l’EIGSI pour vous, c’est clairement un plus de l’école ?
Oui la vie associative est indéniablement un plus. Elle a été un vecteur d’intégration très puissant et m’a permis de m’épanouir tout le long de ma scolarité. Pouvoir représenter les couleurs de son école à travers la France est quelque chose d’unique que je souhaite à tout le monde de vivre. Cet engagement a nécessité une bonne organisation pour gérer études et vie associative, mais le jeu en vaut la chandelle.
Ces expériences m’ont énormément appris aussi sur le management de projet. En effet, gérer un projet, un budget, une équipe tout le long d’une année nécessite des méthodes de travail et une bonne dose d’organisation. Avec la solidarité et la proximité qui existent entre les étudiants, j’ai vite appris, j’ai vite acquis les compétences nécessaires : organisation, méthode, management. A l’EIGSI, on est constamment mis en situation de gestion de projet, que ce soit dans nos études ou dans la vie associative.
Aujourd’hui, en entreprise, je me rends compte que je suis confronté à des problématiques organisationnelles similaires à celle que j’ai pu rencontrer lorsque je m’impliquais sur des projets associatifs de l’école.
Cet engagement associatif est prisé par les recruteurs. En tant que jeune diplômé, lors des entretiens d’embauche, mes interlocuteurs se sont tous longuement attardés sur ma participation au BDE ou dans l’équipe de Rugby.
Et puis dans la vie associative, parce qu’on y vit des moments forts, on y noue des liens tout aussi forts avec les autres étudiants. Aujourd’hui, je suis toujours en contact avec de nombreux étudiants et jeunes diplômés de l’EIGSI issus des promos 2009 à 2016… C’est un réseau fort et puissant.
Recommanderiez-vous l’école à de nouveaux étudiants issus de Terminale, de DUT, de BTS ou encore de CPGE ? Si oui, pourquoi ?
Il est évident que je recommanderai l’EIGSI pour la simple et bonne raison que je souhaite à tous les étudiants d’avoir la chance de vivre des années aussi passionnantes et enrichissantes que celles que j’ai vécues à La Rochelle.
Aujourd’hui, quand je discute avec des ingénieurs diplômés d’autres écoles, je me rends compte de la chance que j’ai eue de faire mes études à l’EIGSI.
Dernièrement, quand je suis venu passer ma soutenance avec mon maitre de stage, ingénieur lui aussi, il a été bluffé par ce qu’il a pu voir. A la fin de la journée, il m’a fait cette confidence : « je suis agréablement surpris de la proximité que vous avez avec vos enseignants et l’ensemble des collaborateurs de l’école. Il y a l’air d’avoir beaucoup d’animations. Tu as dû vivre beaucoup de choses ici ! Nous, c’était bien différent».
Retrouvez Vincent sur LinkedIn