web analytics
Solar Energy panel

Dominantes Energie et Environnement Axe Transport ou Axe Bâtiment

La prise de conscience des problématiques de développement durable impose aux entreprises de répondre à leur échelle aux défis ainsi posés à notre monde.

Les enjeux majeurs que sont la maîtrise énergétique et environnementale constituent des facteurs de compétitivité dans un contexte réglementaire de plus en plus exigeant. L’émergence de nouveaux marchés, la création de filières innovantes débouchent sur l’apparition de nouveaux métiers.

L’objectif des deux dominantes Énergie et Environnement Axe Transport ou Axe Bâtiment est de former des ingénieurs énergie et environnement capables :

  • de concevoir, d’intégrer et de faire fonctionner des systèmes d’exploitation, de conversion et de stockage de différentes formes d’énergie,
  • d’établir un bilan de l’efficacité énergétique et environnementale des systèmes complexes, en particulier dans les domaines des bâtiments et des transports, et de proposer des solutions d’amélioration,
  • d’optimiser l’ensemble des activités des entreprises liées à la production, la distribution et la consommation d’énergie et d’améliorer le rendement des filières énergétiques nouvelles, avec le souci des performances attendues par les utilisateurs et dans le respect de l’environnement.

Formation Ingénieur énergie et environnement

 

Compétences acquises

Savoir maîtriser les outils d’analyse technique, économique et environnementale spécifiques aux divers domaines de l’énergie,

Être capable d’établir des bilans d’efficacité énergétique afin de proposer des solutions d’amélioration intégrant la transformation et le stockage de différentes énergies.

Savoir mettre en œuvre des solutions alternatives dans les secteurs de l’industrie, du bâtiment et des transports,

Savoir conduire une approche globale via l’analyse du contexte d’utilisation potentielle et la quantification des impacts environnementaux, énergétiques, financiers, sociétaux.

Une dominante pour quelles fonctions ?

Projet : responsable de projets de mise en œuvre de systèmes énergétiques, responsable de projet efficacité énergétique

Études et Recherche : ingénieur d’études ou chercheur chargé de la conception de systèmes énergétiques, ou de projets novateurs de mobilité durable

Réalisation : responsable de chantiers d’installations innovantes, contrôle technique

Stratégie : consultant pour l’utilisation des énergies dans les différents secteurs.

eolienneinside

… pour quels secteurs d’activité ?

Les élèves-ingénieurs de la dominante « Énergie & Environnement » sont amenés à exercer leur fonction en France ou à l’international dans tous les secteurs d’activité liés à l’énergie, soit directement dans la production, le stockage et la distribution des différentes formes d’énergies, y compris les énergies renouvelables ; soit indirectement dans le bâtiment (génie climatique) ou le transport (moyens de transport). Ces ingénieurs peuvent également exercer leur fonction dans les secteurs liés à l’environnement (études, exploitation, normalisation, accréditation).

Télécharger le livret des dominantes

Civilité* :  Monsieur Madame
Niveau d'étude* :
Filière BAC :
Filière CPGE :


Partager
Demande de documentation
Pays* :
Niveau d'étude* :
Filière BAC :
Filière CPGE :
Si vous ne recevez pas par mail les documentations, vérifiez dans votre boite spam ou écrivez nous : communication@eigsi.fr.