Dans le cadre de leur projet Innovation & Entrepreneuriat, un groupe d’étudiant de l’EIGSI La Rochelle a décidé de relever un défi technologique et humain : améliorer l’efficacité du bracelet de sauvetage de la société Kingii et les chances de survie des personnes en difficulté en milieux aquatiques.
A l’origine du projet : Elza Bergereau, qui a rejoint l’EIGSI en 3ème année après une classe préparatoire aux grandes écoles. Lors d’un semestre d’échange à l’international avec la prestigieuse Nanyang Technological University, Elza a découvert la société Kingii et son bracelet de sauvetage. Elle a tout de suite identifié les limites du produit et a pris contact avec la société pour lui proposer d’en faire un sujet d’étude.
Qu’est-ce que le bracelet de sauvetage Kingii ? Un bracelet qui permet aux personnes tombées à l’eau ou plus largement en difficulté en milieux aquatiques de déclencher une bouée leur permettant de flotter et de maintenir la tête hors de l’eau.
En lien avec l’entreprise Kingii, l’équipe projet composée d’étudiants de l’EIGSI et ayant pour chef de projet Elza a donc travaillé sur l’amélioration du produit et, plus particulièrement, sur la connectivité. En effet, une personne tombée à l’eau doit pouvoir être sauvée rapidement. Pour cela, le bracelet doit être géolocalisable, où qu’il soit et quelles que soient les conditions météorologiques.
En plus des enjeux technologiques, l’équipe projet a déterminé tout un ensemble de services d’aides que permettrait un bracelet connecté : capteurs vitaux, plateforme de suivi qui pourrait envoyer des secours, etc. Tous ces éléments ont été envisagés sous un axe plus entrepreneurial puisqu’ils permettraient de développer des services associés à ce bracelet soit au sein de l’entreprise Kingii, soit dans le cadre d’une start-up.