Originaire de Bordeaux, Clémentine a rejoint l’EIGSI La Rochelle après une Terminale Générale. Alors qu’elle était en 1ère année, elle nous a livré son point de vue sur l’école et nous donne 5 conseils pour réussir le Concours Avenir Bac.
Vous avez choisi de rejoindre l’EIGSI après votre bac S. Pourquoi vous être orientée vers une école généraliste ?
Après mon Bac S SI, j’ai décidé de poursuivre mes études dans une école d’ingénieurs généralistes. Je n’avais pas arrêté mon projet professionnel. Je trouvais que c’était un peu trop tôt pour déjà me spécialiser et choisir un secteur ou un métier. Avec la formation d’ingénieur généraliste de l’EIGSI, j’ai 3 ans pour bien comprendre les fonctions que peut occuper un ingénieur, découvrir tous les génies et ensuite choisir une dominante.
Comment s’est passée votre arrivée à l’EIGSI La Rochelle ? Vous êtes-vous facilement intégrée ?
Ma rentrée à l’EIGSI La Rochelle s’est très bien passée, mieux que je ne l’imaginais. J’ai découvert une école à taille humaine. Et surtout, grâce à la mise en place du dispositif d’accueil en début d’année, je me suis facilement installée dans ma nouvelle vie d’étudiante. J’ai vite noué des amitiés avec mes camarades de promotion et des étudiants des années précédentes.
Quelle est votre vie sur le campus ?
La vie sur le campus est très agréable. A l’EIGSI La Rochelle on a tout ce qui faut pour étudier dans de bonnes conditions. De plus, La Rochelle est une ville géniale pour étudier. En bord de mer avec un vrai campus, tout à portée de main.
Quels sont vos 5 conseils pour passer le Concours Avenir Bac ?
Pour chaque épreuve, commencez par les questions où vous êtes le plus à l’aise.
Ca m’a permis de gérer mon stress, de me rassurer et surtout de me concentrer sur ce qui pouvait m’apporter le plus de points.
Ne répondez qu’aux questions où vous êtes sûr des réponses, cela vous évitera d’engendrer des points négatifs et donc une moins bonne note au concours.
Il vaut mieux ne pas répondre que de répondre mal. C’est la règle d’or du QCM à points négatifs.
Ne mettez pas de côté l’épreuve de français et l’épreuve d’anglais.
Parce qu’on veut aller en école d’ingénieurs et qu’on est issu de filières scientifiques, on a tendance à sous-estimer les épreuves de français et d’anglais. Or ce sont les plus courtes du concours et souvent les plus difficiles à finir. Le temps passe très vite. Là aussi il y a des points à récupérer et donc des places à gagner au classement.
Entraînez-vous avec les annales du concours ou avec l’application téléchargeable.
En amont du Concours Avenir Bac, il y a la préparation. Elle ne doit pas être négligée. D’autant plus qu’on trouve tous les éléments en ligne pour se préparer.
N’abandonnez pas, même si certaines épreuves peuvent vous sembler difficiles : si elles sont compliquées pour vous elles seront compliquées pour tout le monde.
Il faut aller jusqu’au bout du concours. Une fois que vous êtes dans le centre d’examens pourquoi vous arrêter ? Ne pas terminer les épreuves est éliminatoire. En allant jusqu’au bout, vous serez classé.