L’EIGSI ajoute une 9ème dominante à sa formation d’ingénieur généraliste. Axée Big Data, elle préparera ses futurs ingénieurs à comprendre, transformer, analyser, vulgariser la donnée pour améliorer les performances des entreprises. Le constat à l’origine de cette dominante : l’entreprise data-driven, pilotée par la donnée, s’impose autant dans l’industrie que dans les autres secteurs. L’ingénieur généraliste EIGSI avec sa vision globale, sa maîtrise des sciences fondamentales, sa compréhension des enjeux business, sa capacité à créer du lien, est tout disposé à être un acteur clé de la data.
Ingénieurs généralistes et Big Data
Aujourd’hui, tous les acteurs de l’entreprise et leurs clients sont passés d’un statut de consommateurs de contenus à celui de créateurs de contenus et donc de données. Nous assistons depuis 20 ans à l’explosion quantitative des données. Il est donc nécessaire de trouver de nouvelles façons de capturer ces données, non structurées et parfois hétérogènes, de les stocker et surtout de les analyser pour en extraire des informations pertinentes. L’objectif final étant d’en tirer de la connaissance utile à l’entreprise.
C’est cette définition que nous retenons à l’EIGSI pour construire les enseignements liés aux Datas, aux Systèmes d’information et au Knowledge Management.
Esma Talhi, enseignante-chercheuse spécialisée dans les domaines du Knowledge Management et des Systèmes d’information, a coordonné la création de cette nouvelle dominante. Elle explique pourquoi l’ingénieur généraliste est l’acteur idéal pour piloter ou travailler les données en entreprise :
« Le Big Data n’est pas réservé aux ingénieurs spécialisées en informatique. Bien au contraire. Les personnes qui pilotent ou participent à des projets en lien avec le Big Data, doivent avoir des compétences transdisciplinaires et des connaissances du ou des domaines impactés (finances, assurances, agriculture, santé, …). On attend aussi d’un professionnel du Big Data qu’il soit créatif, critique, transverse et extrêmement rigoureux. C’est tout à fait la description d’un ingénieur généraliste EIGSI. »
Une dominante Data pour compléter et renforcer l’offre déjà existante
Cette nouvelle dominante Ingénierie et Management des Données devient la 9ème dominante de l’EIGSI.
Pour Olivier Paccaud, directeur des Etudes, l’offre de dominantes proposées par l’EIGSI et liées à la donnée est désormais complète :
« Avec la dominante Ingénierie et Management des Données, nous proposons à nos apprenants d’acquérir un champ d’expertise axé sur la Data. Il y a une forte attente des entreprises. La donnée fait déjà partie de notre formation depuis longtemps. Dans le cadre des enseignements du tronc commun du Cycle ingénieur, les apprenants suivent près de 80 heures de cours en Data Science, pour poser les premières bases. La donnée occupe aussi une place importante dans deux autres dominantes : Entreprise du Futur et Intégration des Réseaux et des Systèmes d’Information. La nouvelle dominante purement Data renforce notre projet pédagogique et complète notre offre de dominante. »
Profils de diplômés EIGSI travaillant déjà dans le domaine de la donnée
Elbby Skermine AGWU – Data Scientist chez Renault Digital
Etienne Jozeau – Data Analyst chez Capgemini
Benjamin Berriot – Data Scientist chez Maison du Monde
Florentin Dam – Data Scientist & Project Leader chez Akka Technologies
Maxime Guillois – Data Scientist chez Sanofi Pasteur