En versant tout ou partie de votre taxe d’apprentissage à l’EIGSI La Rochelle, école d’ingénieurs généralistes, vous misez sur votre avenir, car nous investissons en permanence dans des moyens pédagogiques contribuant à former les ingénieurs aptes à relever les défis qui nous font face.
En 2023, la collecte de la Taxe d’Apprentissage et la redistribution de cette dernière à notre école rencontreront de profonds changements :
- Le prélèvement sera effectué directement par l’URSSAF auprès de chaque entreprise en mai 2023.
- Aucun processus ne sera désormais existant entre les écoles et les entreprises (absence de promesse de versements, de demande de RIB école etc.).
- Aussi, en vue de flécher votre versement auprès de notre école et de sécuriser le processus, il sera désormais impératif de vous connecter dès le 25 mai 2023 au nouveau portail SOLTéA de la Caisse des Dépôts et Consignation pour identifier l’EIGSI comme destinataire. Le cas échéant, votre versement non fléché sera affecté de façon discrétionnaire par décret à d’autres établissements au terme de la campagne, voire pourrait se voir inclus au sein des fonds mutualisés de France Compétences…
L’EIGSI souhaite également rappeler ici le rôle central des entreprises dans le cadre de notre politique de développement de l’apprentissage.
Pour rappel, l’apprentissage se focalise actuellement sur 2 formations :
- un cursus Ingénieurs Généralistes en 3 ans
- un Msc d’Ingénieurs d’Affaires dans l’industrie en une année
Cette année de nombreux projets ont été réalisés au service des apprentis, grâce à vous :
- Mise en place d’une salle de réalité virtuelle au standard professionnel : expérience immersive permettant pour les apprenants d’optimiser une ligne de production industrielle préalablement numérisée en 3D (productivité, conception, prototypage, maintenance, maintenance à distance d’installations industrielles …),
- Mise en place d’une salle Fablab, dédiée au « Do it Yourself », les outils mis à disposition permettent de réaliser les projets des apprentis et de nombreux prototypes (imprimante 3D, découpeuse/graveuse laser…).
Vous l’aurez compris, au regard de ce type de projets, le moindre de vos versements s’avère essentiel ; les montants inférieurs à 3000 € sont tout aussi importants pour l’école (les petits ruisseaux…) que ceux des grands verseurs.
En 2023, comment nous verser votre Taxe ?
1 – A compter du 25 mai 2023 : demandez vos droits d’accès à la plateforme de la CDC sur le site www.net-entreprises.fr (plateforme déjà utilisée par votre Direction RH ou accès à demander à votre Expert-Comptable externalisé, en fonction de votre taille et organisation).
2 – Puis accédez à la plateforme SOLTéA de la CDC en vue de demander vos logins et mots de passe : www.SOLTEA.gouv.fr
3 – Enfin, recherchez notre établissement (via son numéro de Siret ou code UAI ci-dessous rappelés) et fléchez votre versement en % de votre masse salariale (impératif CDC : aucun montant numéraire ne pourra être saisi en l’état).
S’en suivra, un système de reversements aux écoles géré par la CDC.
Code UAI 0171435T
Références EIGSI à mentionner, au besoin :
N° SIRET : 353 408 776 00022
Code TVA intercommunautaire
FR 44 353 408 776
A noter : en raison du caractère mouvant des changements procéduraux en cours, nous vous encourageons à revenir vers nous si besoin et de consulter exclusivement les dernières informations émises sur le site SOLTéA, une fois mis en production par la CDC. En effet, de nombreuses informations ont été contredites au fil de l’eau, notamment en termes de planning, de la part de la CDC.
Un helpdesk EIGSI est à votre disposition pour toute question : entreprises@eigsi.fr
