En septembre 2015, Ghislain, Olayêmi et Amine, trois élèves-ingénieurs de 5ème année, remportaient le Défi Climat VINCI 2020 dans la catégorie Mobilité. En décembre, lors de ses Prix de l’innovation, VINCI a sélectionné parmi les vainqueurs de chaque catégorie du Défi Climat 2020, le projet qui lui semblait le plus pertinent et innovant. C’est finalement le projet Cool Cité de nos trois EIGSIens qui a remporté tous les suffrages.
Défi Climat 2020 VINCI
Dans la perspective de la COP21, VINCI a invité les étudiants à trouver des solutions innovantes pour aider le groupe à réduire l’empreinte écologique de ses projets d’ici 2020. Les trois étudiants de notre école d’ingénieurs ont développé un projet reposant sur un nouveau schéma logistique novateur en milieu urbain.
Il s’agit de développer une application mobile intégrant la totalité des données de la chaîne logistique en temps réel et permettant aux différents acteurs de communiquer, afin de mutualiser un système de transport électrique « intelligent » (véhicule tracteur et remorque-batterie). Cool Cité est dédié aux livraisons et collectes de marchandises sur le dernier kilomètre. Il s’appuie également sur l’aménagement de « centres de distribution urbains », lieux stratégiques (gares, zones commerçantes) répartis dans l’agglomération.
L’utilisation partagée des véhicules électriques réduit considérablement les nuisances de l’activité logistique (pollution, encombrement). L’« intelligence » du système (application mobile, centralisation des données, coordination) est une source d’avantages pour tous les acteurs : planification des tournées pour les transporteurs, suivi des livraisons pour les destinataires.
Ce nouveau schéma logistique répond parfaitement aux réflexions de la recherche sur la mobilité intelligente et l’électromobilité. Sa mise en place participerait pleinement aux attentes autour de la ville intelligente (smart city) et de la ville durable.
Ce projet bien pensé, innovant et dans l’air du temps, a su convaincre le jury du Défi Climat 2020 et celui du Grand Prix de l’Innovation VINCI puisqu’ils ont plébiscité le projet Cool Cité devant plus de 126 propositions émanant de Grandes Ecoles et Universités françaises ou internationales.
Une grande fierté pour l’EIGSI La Rochelle et ses étudiants.