Chaque année, pendant leurs deux premières semaines, les étudiants intégrant la formation d’ingénieur post-bac de l’EIGSI participent à un séminaire d’accueil pédagogique. L’objectif : permettre plus rapidement aux nouveaux étudiants d’intégrer à la fois les valeurs de l’école et les nouvelles méthodes de travail nécessaires au succès des études en école d’ingénieurs.

Lire 3 avis de nouveaux étudiants EIGSI
Pour ces anciens élèves de Terminale S, la rentrée en école d’ingénieurs est une période de grands changements : ils passent de la vie lycéenne à l’autonomie, à l’indépendance dans un cadre de vie totalement différent de ce qu’ils ont connu jusque-là. Les deux premières semaines de l’année sont donc essentielles pour acquérir les nouvelles méthodologies dont ils auront besoin mais aussi pour bien commencer leur vie d’étudiant. Ce dispositif de rentrée tourne autour de trois axes.
Premiers contacts avec la formation d’ingénieur
Pendant les deux premières semaines, les nouveaux élèves-ingénieurs EIGSI participent à différentes mises en situation dans les laboratoires et les salles de travaux pratiques de l’école. Sous forme de challenges, et encadrés par les enseignants qui les suivront tout au long de l’année, ils sont mis en contact avec des concepts qui seront abordés en cours de mécaniques, d’informatiques et de systèmes industriels.
Des élèves de 5ème année se mobilisent également pour aider ces nouveaux étudiants à adopter les bonnes méthodologies (prises de note, examens, types de cours, outils à disposition des étudiants, etc.).

Forger un esprit de corps
Pendant la même période, les nouveaux étudiants EIGSI, originaires de toute la France, doivent apprendre à se connaître, à travailler ensemble et à créer des liens forts rapidement.
Accompagnés par une troupe de théâtre professionnelle, ils ont deux semaines pour réaliser, répéter et restituer, en petits groupes et devant toute l’école, une pièce de théâtre complète. Il s’agit pour eux de briser la glace, d’être en confiance mais aussi d’apprendre à s’exprimer en public ; un exercice qui leur sera demandé pendant toutes leurs études mais aussi pendant toute leur vie professionnelle.

Prendre soin de soi et des autres
Enfin, parce qu’ils vont devoir vivre en autonomie, dans un nouvel environnement, mais aussi parce que l’ouverture & le respect sont des valeurs phares de l’école, les nouveaux étudiants EIGSI suivent des ateliers de prévention routière et de premiers secours.
Donné par des bénévoles de la Sécurité routière, mais aussi par des étudiants de l’EIGSI, l’atelier de prévention routière vise à leur faire prendre conscience des risques sur la route. L’atelier de premiers secours est, quant à lui, délivré par des bénévoles de la Croix Rouge. Les étudiants qui le souhaitent peuvent d’ailleurs passer les tests en vue d’obtenir l’attestation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1).
