Chaque année, les nouveaux étudiants EIGSI débutant leur formation d’ingénieur généraliste Post-bac, sont accueillis par un dispositif de rentrée de deux semaines alliant challenges, ateliers, actions de sensibilisation et premiers cours. Il s’agit de leur permettre d’intégrer à la fois les valeurs de l’école et les nouvelles méthodes de travail nécessaires au succès des études en école d’ingénieurs.

Trois nouveaux étudiants partagent leurs impressions sur cette rentrée 2015 riche en activité et en découvertes.
Pour Océane, originaire de région parisienne, toutes les activités proposées à la rentrée lui ont plu !
J’ai vraiment aimé toutes les activités proposées par l’école pendant ces deux premières semaines. Mais si je devais choisir, je dirais que ce sont les premiers contacts avec certains cours comme celui sur le dessin industriel que j’ai le plus appréciés. Il y avait aussi l’atelier sur la méthodologie de travail en école d’ingénieurs. Il était organisé par des élèves de 5ème année. Et franchement, c’était très utile. Ils nous donnaient des conseils pertinents pour bien commencer l’année !
Geneviève, quant à elle, a plus été sensible à la formation de base aux premiers secours PSC1. En effet, plusieurs ateliers ont pour thématique « prendre soin de soi et des autres ». Enthousiaste, elle résume sa rentrée avec ces mots :
Pour décrire ces deux premières semaines à l’EIGSI, j’hésite entre géniales, vivantes, appréciables, agréables. J’ai beaucoup appris, j’ai fait de belles rencontres et j’ai aussi beaucoup ri. Et ça rassure de commencer sa scolarité en école d’ingénieurs de cette manière.
Enfin, Timothé, lui aussi originaire de région parisienne, tire un bilan très positif de sa rentrée :
Pour moi, ces deux premières semaines à l’EIGSI sont essentielles : elles permettent aux nouveaux étudiants de prendre rapidement leurs repères dans l’école et dans La Rochelle. Elles jouent un rôle très important pour l’intégration. Après ces deux semaines, les nouveaux étudiants se connaissent tous et ont pu aussi tisser des liens avec d’autres élèves.