Marion Galin a rejoint l’EIGSI en 2010 après un DUT Génie Mécanique et Productique. Elle a alors intégré l’Année Passerelle au Cycle Ingénieur avant de poursuivre ses études en année EIGSI-3. Engagée dans la vie associative, elle a succédé à Marion Dazinière à la tête du BDE et y a porté fièrement les valeurs de l’EIGSI, école d’ingénieurs généralistes. Après avoir choisi de suivre les cours de la dominante Performance industrielle, elle a rejoint le Programme MIND.
Marion, vous avez rejoint l’EIGSI après un DUT. Vous avez intégré l’Année Passerelle pour ensuite débuter le Cycle Ingénieur EIGSI. Que vous a apporté cette année dans votre cursus ?
J’ai intégré l’Année Passerelle après un DUT (Génie Mécanique et Productique), il était très spécialisé dans le domaine industriel mécanique. Cette année supplémentaire m’a permis d’acquérir des bases solides en mathématiques, informatique, thermodynamique, électricité… Elle m’a surtout permis de débuter le Cycle Ingénieur EIGSI dans d’excellentes conditions.
Nous étions un groupe de 25 étudiants avec des DUT et des BTS avec des spécialités différentes. Nous avions un suivi pédagogique très personnalisé et bien adapté. De plus, nous avons bénéficié d’une vraie cohésion de groupe : nous nous entraidions énormément. Je garde un souvenir très fort de cette Année Passerelle, que ça soit au niveau de l’encadrement pédagogique que des liens tissés avec mes camarades de promotion.
Pendant un an, vous avez été la présidente du Bureau des Etudiants. Vous portiez et incarniez la valeur Engagement à l’école. Pour vous, justement, la vie associative à l’EIGSI, ça représente quoi ?
La vie associative est une valeur forte de l’école. Elle permet aux étudiants d’organiser des événements de grande ampleur, de participer concrètement à la vie de l’école. S’impliquer dans les projets associatifs ou les associations comme le BDE, permet de maîtriser des compétences diverses : la gestion financière, le management d’équipe, la négociation avec les partenariats, le marketing, la communication… C’est une réelle opportunité offerte aux élèves-ingénieurs EIGSI. Et puis surtout, la vie associative permet de partager avec les autres mais aussi de vivre des moments forts, passionnants avec l’ensemble des étudiants.
Nous avons la chance à l’EIGSI d’avoir une variété très importante des projets associatifs, elle se décompose en 5 pôles (expressif, intégrant, généreux, sportif et ingénieux). Chaque étudiant peut se retrouver dans les projets proposés. Il y en a pour tous les goûts.
Mon expérience la plus forte est le BDE. J’y ai passé un super mandat. Grâce à la force de mon équipe, nous avons organisé de nombreux événements. Notre ligne directrice était la cohésion de l’école. Les étudiants nous ont très bien rendu notre investissement.
Vous avez choisi de suivre le Programme MIND – Management Industriel. Qu’est-ce qui motive ce choix ? En êtes-vous satisfaite ?
J’ai intégré le MIND pour acquérir une double compétence. Ce programme permet d’assimiler des méthodes de travail et il apporte des compétences techniques (techniques financières, de gestion de projet, de vente, de marketing) et des compétences comportementales (négociation, management d’équipe). De plus, deux certifications (IPMA et Prince 2) nous permettent d’attester d’un bon niveau en management de projet. Les intervenants sont tous des professionnels connaissant bien le domaine industriel et ils sont totalement investis dans la formation. C’est grâce à cela et à l’encadrement que le MIND est si bien noté dans les classements (5ème place pour la 3éme année consécutive dans le classement officiel 2013 de SMBG).
Je suis très satisfaite du MIND. J’ai obtenu une vision transversale et j’ai un autre regard sur les services de l’entreprise. J’ai intégré une promotion pluridisciplinaire qui permet d’avoir plusieurs regards sur les études de cas. C’est un vrai avantage sur le CV et c’est un tremplin pour aspirer à des postes à responsabilité ou à double compétence (commerciale et industrielle).
Contactez Marion via son compte LinkedIn