L’impression 3D est une des nouvelles technologies qui révolutionnent le secteur de la Construction. Le Mastère Spécialisé Ingénierie, Economies et Nouvelles Technologies pour la Construction à l’International (IENTCI) forme ses étudiants aux enjeux des nouvelles technologies. Cette formation en alternance est en contact directement avec les entreprises qui portent l’innovation autour de l’impression 3D, du BIM ou du smart building.
Impression 3D
Une première mondiale à Nantes
A Nantes, des acteurs industriels, scientifiques et publics se sont regroupés autour du projet Yhnova Batiprint3D™. Il s’agit de construire la première maison d’habitat social à l’aide d’un robot imprimante 3D. Cette technologie permet de réduire les coûts et le temps de construction d’une maison.
Lors de la Nantes Digital Week 2017, Nantes Métropole et les partenaires du projet Yhnova ont réalisé une première mondiale : construire une maison de 95m² en quelques jours.
Les étudiants du MS IENTCI ainsi que les étudiants de l’EIGSI La Rochelle des dominantes BTP et Energie & Environnent Axe Bâtiment connaissent bien ce projet. En effet, en octobre 2016, le projet Yhnova était présent au Salon des Nouvelles Technologies dans la Construction organisé par l’EIGSI La Rochelle. Un stand permettait aux étudiants de comprendre le projet et d’échanger avec les principaux acteurs. Une présentation à laquelle les étudiants du MS IENTCI avaient assisté en présence de nombreux professionnels du BTP et de la construction, décrivait l’origine du projet et mettait l’accent sur la technologie d’impression 3D appliquée à la construction d’habitats individuels.
BIM, Impression 3D
BTP & Construction
Le MS IENTCI consacre 42 heures d’enseignements aux Nouvelles Technologies dans la construction. L’objectif est de permettre à ses diplômés de mettre en place une veille technologique, de connaître les tendances fortes concernant les Nouvelles Technologie dans l’industrie de la construction et de pouvoir opérer des choix pertinent pour optimiser le projet.
Il s’agit pour les diplômés de pouvoir identifier rapidement l’intérêt économique des Nouvelles Technologies en termes d’efficacité et de compétitivité : accélération de la réalisation des travaux , amélioration de la sécurité du personnel, optimisation de la gestion logistique des engins, partage des informations avec le client et les acteurs du projet, etc.
Parmi les technologies étudiées pendant ces 42 heures de cours : Impression 3D, BIM, Big Data, Cloud, MINnD, IFC, Smart Builing, etc.