Le 9 février, Frédéric THIVET, directeur général de l’EIGSI, et Hélène BADIA, Présidente de l’Université des Métiers du Nucléaire (UMN), représentée par Catherine RICHÉ, correspondante Nouvelle-Aquitaine de l’UMN ont signé une convention « Passeport Nucléaire ». Ce dispositif déployé par l’Université des Métiers du Nucléaire (UMN), s’inscrit dans un plan d’actions proposé par l’UMN pour sécuriser les quelques 100 000 recrutements que la filière devra opérer dans les dix prochaines années.
La dominante Energie et Environnement
Le Passeport Nucléaire est plus particulièrement délivré à l’EIGSI pour sa dominante Energie et Environnement
Cette dominante forme chaque année plus de 60 ingénieurs à la conception, l’intégration et le fonctionnement de systèmes d’exploitation, de conversion et de stockage de toutes formes d’énergie. Déjà agrée FORMAT’EREE – Formations de la transition énergétique, cette dominante conduira également au Passeport Nucléaire.
Il attestera des compétences des étudiants sur la production d’énergie nucléaire, le fonctionnement, l’exploitation et la sécurité des équipements, la sureté nucléaire, la gestion des risques, des déchets et le cycle de vie des installations.
Les échanges avec les experts permettront la connaissance de la diversité des emplois ingénieur de la filière nucléaire dans un contexte de transition énergétique et numérique.
Le parcours d’une ingénieure EIGSI
Retrouvez le parcours d’une ingénieure EIGSI, Audrey Bargat-Noguères, ingénieure sureté nucléaire