Maxence, apprenant EIGSI promotion 2024 témoigne de son expérience à l’international depuis l’Université de Limerick en Irlande.
L’expérience internationale est une période obligatoire pour les apprenants EIGSI du cycle ingénieur. L’école dispose pour cela plus de 80 partenaires à l’international sur 4 continents. Illustration ici avec Maxence, promotion 2024 qui témoigne depuis l’Université de Limerick en Irlande.
L’EIGSI, seule école d’ingénieurs à cumuler les labels Bienvenue en France 3 étoiles et Erasmus+ bonne pratique
L’EIGSI La Rochelle fait partie des rares établissements français d’Enseignement supérieur (sur plus de 750 subventionnés dans le cadre d’Erasmus+) à voir son projet de mobilité européenne labellisé « Bonne pratique ». Cette reconnaissance européenne confirme l’engagement et le professionnalisme des équipes pédagogiques et du service international dans leur gestion et leur accompagnement de la mobilité européenne de nos élèves-ingénieurs.
Bienvenue en France, label délivré par Campus France, reconnaît la qualité de l’accueil des étudiants internationaux par les établissements d’enseignement supérieur. Il compte différents niveaux et l’EIGSI fait partie des rares écoles ayant obtenu la note maximale de 3 étoiles, aux côtés par exemple de Polytechnique, ISAE‐SUPAERO…
L’EIGSI est la seule école à cumuler ces deux labels à leurs plus hauts grades respectifs.
Un échange ERASMUS épanouissant
Je suis apprenant EIGSI promotion 2024 en dominante Énergie & Environnement. Actuellement, j’effectue un semestre à l’étranger, en Erasmus à l’Université de Limerick en Irlande. Concrètement, j’étudie différents modules : management international, management de projet, création d’entreprise, mathématiques appliquées, tout ceci dans le but d’avoir des compétences supplémentaires pour pouvoir créer mon entreprise plus tard. En effet, même si dans un premier temps je souhaite travailler en tant qu’ingénieur dans le domaine de l’énergie, j’ai également en tête un projet entrepreneurial à moyen terme, dans ce même secteur.
Si j’ai choisi l’Université de Limerick, c’est parce que celle-ci propose un large choix de matières différentes depuis l’ingénieur au business, mais aussi la psychologie et même les danses irlandaises.
De même, il faut savoir que l’Irlande est un pays qui s’est spécialisé dans l’accueil d’étudiants étrangers, notamment via le programme Erasmus. Par exemple ici à Limerick, sur 18 000 élèves, plus de 8 000 sont des étrangers sous le programme ERASMUS.
Si je devais faire un bilan sur mon ERASMUS, je dirais que j‘ai eu la chance d’avoir à peu près tout ce que je voulais. J’ai pu avoir les cours que je voulais. J’ai aussi pu rencontrer des gens et me faire de vrais amis venant d’Autriche, d’Allemagne, des Pays-Bas, d’Espagne et même de France…