Le 20 mai 2021, la finale régionale des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur aura lieu en distanciel. 12 équipes de Nouvelle-Aquitaine seront en compétition sur le thème de la l’ingénierie au service de la santé en vue de décrocher la qualification pour la finale nationale qui se tiendra le 3 juin prochain.
Olympiades des Sciences de l’Ingénieur Nouvelle-Aquitaine
Les « Olympiades de Sciences de l’Ingénieur » constituent le plus grand concours de sciences en France, ouvert aux lycéens des classes de Première et de Terminale Générale et STI2D. Elles sont organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et l’UPSTI (Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles).
L’objectif de ces olympiades est d’apprécier et de récompenser des projets expérimentaux en sciences de l’ingénieur, menés par des équipes de lycéens pendant plusieurs mois.
Cette action éducative vise notamment à développer chez les élèves l’esprit d’initiative, le goût pour la recherche et les compétences de l’ingénieur. La réalisation du projet s’effectue si possible en collaboration avec un ou des conseillers extérieurs à l’établissement choisis sous la responsabilité du professeur.
Les épreuves sont ouvertes aux lycéens des classes de première et de terminale des lycées d’enseignement général et technologique, publics ou privés sous contrat. Le travail s’effectue par équipe. Chacune d’entre elles est constituée de deux à cinq lycéens, encadrés par un ou deux enseignant(s). Les projets réalisés par les équipes devront intégrer des travaux expérimentaux pluritechnologiques dans le domaine des Sciences de l’Ingénieur.
Les 12 projets présentés
Découvrez ci-dessous les 12 projets présentés lors de la finale régionale
- Adimena : Développer une Intelligence Artificielle pour piloter des systèmes en fonction des comportements des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer – Lycée Louis de Foix, Bayonne.
- Bizia : « La prise médicamenteuse intelligente » : développer un semainier intelligent pour l’aide des personnes à la prise périodique de médicaments- – Lycée Louis de Foix, Bayonne.
- MCRA : Micro Car Racing Assistant : dispositif de coaching pour la pratique de la course à pied – Lycée Jean Favard, Guéret.
- TAX : Tracker d’Activité Canin : dispositif de suivi des activités physiques d’un chien âgé – Lycée Jean Favard, Guéret.
- Pince humanoïde d’assistance au serrage d’objets : Rendre une partie des fonctions motrices et sensorielles d’un utilisateur ayant subi un traumatisme d’amputation – Lycée Turgot, Limoges.
- Bubble Boat : Un système qui a pour objectif de ramasser le plastique en rivière avant qu’il n’arrive dans les océans, en se basant sur la dernière innovation dans ce domaine : la Bubble Barrer mise au point par une startup hollandaise « The Great Bubble Barrer» – Lycée Charles Augustin Coulomb, Angoulême.
- Urban Car Cycling test : Optimiser la manœuvrabilité d’un véhicule urbain contrôlé par le pédalage, contrôle de l’assistance à faible vitesse (stationnement) – Lycée Charles Augustin Coulomb, Angoulême.
- Propulsion électrique d’un Urban Car Cycling : Optimiser la propulsion électrique d’un véhicule urbain contrôlé par le pédalage, en limitant la consommation d’énergie. (contrôle de l’assistance en vitesse de croisière) – Lycée Charles Augustin Coulomb, Angoulême.
- Maison urbaine flottante : Concevoir un bâtiment d’habitation flottant pour une famille de 4 personnes. Ce bâtiment devra être énergétiquement le plus autonome possible. Les risques liés aux variations du niveau d’eau (marée, changements climatiques …) seront pris en compte – Lycée Charles Augustin Coulomb, Angoulême.
- BOX CONNECT : « Box connect » est une boîte pour colis, lettres et commandes internet ; qui ne nécessite aucun contact. Équipée d’un système électromécanique et d’un QR code, la box fera l’objet d’un échange entre le propriétaire et le prestataire afin de commander l’ouverture et la fermeture – Ensemble scolaire Isaac de l’Étoile, Poitiers.
- Néo-Phytòn : Le but est de renseigner les enfants sur les besoins des plantes via un système interactif (émojis) qui alerte sur les besoins de la plante -Ensemble scolaire Isaac de l’Étoile, Poitiers.
- ASAC : nouveau système permettant de rendre un poulailler automatisé et autonome. S’adaptant aux équipements existants ce système peut faire face aux intempéries et au froid, il permet au propriétaire de contrôler et d’assurer, à distance, l’accueil et la protection des animaux dans le poulailler -Ensemble scolaire Isaac de l’Étoile, Poitiers.
L’EIGSI partenaire de l’événement
L’EIGSI est partenaire des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur depuis de nombreuses années. L’école a même accueilli la finale régionale dans ses murs en 2018.
Pour l’édition 2021, l’EIGSI formera un jury composé de 4 membres :
- Esma Talhi, enseignante-chercheuse spécialiste en ingénierie de la santé.
- Christophe Baujault, Directeur des Études de l’EIGSI
- Étienne Le Henaff, élève ingénieur en 3ème année à l’EIGSI La Rochelle
- Rémi Chalard, diplômé de l’EIGSI en 2016 et Maître de conférences à INSA Lyon
Esma TALHI présentera également une conférence consacrée à l’ingénierie de la santé.