Diaffé Sarr, élève-ingénieur en 5ème année à l’EIGSI La Rochelle, et l’entreprise où il a effectué son stage ont été récompensés par un prix Pulpe de l’Innovation 2017. Ce prix souligne le travail de notre étudiant qui a permis l’industrialisation d’une ligne de production automatisée et autonome.
Stage de fin d’études
Secteur : Industrie du Transport
Après deux années d’études en Classes Préparatoires au Sénégal, Diaffé a rejoint l’EIGSI La Rochelle en 3ème année. Il a choisi de suivre les enseignements de la dominante Mécatronique.
Pour son stage de fin d’étude, il a rejoint ATMC Industrie Design, une entreprise rochelaise du secteur du transport. En effet, ATMC conçoit et produit des pièces techniques en composite pour le ferroviaire, l’automobile, les énergies renouvelables ainsi que les infrastructures. Elle est surtout connue pour la fabrication et le collage de faces avant de trains et de tramways mais l’entreprise cherche à développer de nouveaux marchés comme la production de capots d’éoliennes et de pièces d’architecture en composites.
Pendant son stage Diaffé a eu pour mission de mettre en place une ligne de production automatisée et autonome. Pour ce faire, il a adapté un robot déjà existant dans l’entreprise et, avec son tuteur, repensé les procédures de la chaîne de production. Le stage de Diaffé a fait la différence pour ATMC qui optimise et industrialise la chaîne de production.
Prix Pulpe 2017
Soutenir l’innovation
Pulpe est un prix remis par l’agglomération de La Rochelle, en partenariat avec l’EIGSI, école d’ingénieurs et la Région Nouvelle-Aquitaine visant un triple objectif : soutenir l’innovation au sein des entreprises de son territoire en associant l’enseignement supérieur et le monde professionnel et en contribuant à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Cette année, 282 500 € d’aides (160 800 € de l’Agglo et 121 700 de la Région) ont été attribuées à 47 entreprises.