Crédit photo : Avatar Mobilité SAS
La collaboration de l’EIGSI sur le projet AVATAR a démarré en 2019 dans le cadre des enseignements de la dominante Conception Mécanique et Industrialisation.
Coup de projecteur sur ce projet dans lequel les élèves EIGSI jouent le rôle de tout premier plan !
Le projet avatar en quelques mots
Avatar est né d’un constat simple. Un véhicule électrique doit être par définition le moins gourmand possible en énergie. « Actuellement les voitures particulières, même électriques, sont surdimensionnées dans 90% des situations. Les transports en commun ne vont pas partout, surtout en région. Il existe un vrai besoin en petits véhicules, légers, sécurisés qui consommeraient le moins de ressources possibles dans leur production et dans leur usage quotidien. « Déclare Frédéric MOURIER, porteur du projet Avatar.
Avatar, se déplacer au quotidien en consommant un minimum d’énergie tout en étant mieux protégé que sur un deux roues : »Pour adapter la réponse au besoin, il faut correctement designer la solution. Il faut que cette dernière corresponde aux attentes quotidiennes réelles, mais il faut aussi scientifiquement agir sur les bons leviers. Ceux-ci sont peu nombreux : la masse, les frottements (au sol principalement), le SCx (la surface frontale x le coefficient de pénétration dans l’air), les rendements (chaine énergétique). » Poursuit Frédéric MOURIER.
Le design futuriste du véhicule s’explique donc par la volonté de réduire la consommation au maximum et notamment le frottement de l’air.
Le projet Avatar a déjà reçu 2 distinctions notables. Il est en effet dans le TOP 10 des pré-sélections for de planet de Time For The Planet. Il a également reçu le 2ème prix de la Fondation E5T lors des universités d’Été 2021 à La Rochelle.
Des élèves-ingénieurs EIGSI impliqués à tous les niveaux
« C’est un projet global qui permet à nos étudiants de toucher du doigt ce qu’est la conception d’un véhicule dans son ensemble. Ils comprennent alors que chaque pièce, chaque fonction du véhicule sont imbriquées les unes aux autres. C’est un véritable travail de bureau d’études qu’ils réalisent sur ce projet depuis 3 ans !« commente Nicolas OLIVIER, enseignant à l’EIGSI et Coordinateur de la dominante Conception Mécanique et Industrialisation.
Près de 800h de projets pour les élèves-ingénieurs de l’EIGSI
2019, conception du châssis
Illustration issue du rapport de projet des apprenants EIGSI
La première partie du travail des élèves-ingénieurs EIGSI a consisté à concevoir le châssis du véhicule. Ce dernier devait prendre en compte le cahier des charges imaginé par le porteur de projet. Il a fallu étudier le placement des moteurs, des roues, de la carrosserie, des sièges… Ceci afin de concevoir un châssis permettant de réduire au maximum les frottements et ainsi minimiser la consommation énergétique du véhicule.
2020, conception de la direction, de l’amortissement, optimisation de l’aérodynamisme…
Illustration issue du rapport de projet des apprenants EIGSI
En 2020, la contribution des élèves EIGSI sur le projet Avatar s’est encore accélérée. En effet, les élèves de la dominante Conception Mécanique et Industrialisation ont travaillé sur la conception de la direction et de l’amortissement du véhicule. Un travail sur l’optimisation de l’aérodynamisme a également été réalisé à partir notamment du calcul du coefficient de trainée (Cx).
Illustration issue du rapport de projet des apprenants EIGSI
Un projet Innovation & Entrepreneuriat a aussi pris part à Avatar. Les apprenants ont réalisé une étude complète portant notamment sur le cycle de vie, la recyclabilité du produit et l’analyse des matériaux.
2021, conception des ouvrants et optimisation de l’autonomie
Les apprenants ont exploré les différentes possibilités de systèmes d’ouverture en fonction des contraintes et du cahier des charges client. L’option des portes-papillon a été retenue afin de faciliter l’entrée et la sortie dans le véhicule compte tenu notamment de la position des sièges.
Un autre groupe d’élèves a travaillé sur la mise en place d’un protocole de mesure de la performance du véhicule. Cela inclus la mesure de la vitesse, de l’accélération de la distance de freinage, de l’autonomie… Les apprenants ont dû poser de capteurs et mettre en perspective leurs résultats avec les performances des véhicules actuellement sur le marché.
Le prototype 2 en présentation à l’EIGSI
Au cours du mois de septembre, l’EIGSI a reçu la visite du prototype 2 du projet. L’occasion pour l’ensemble des élèves-ingénieurs de l’EIGSI de découvrir le véhicule.
Avatar Mobilité SAS prévoit un début de commercialisation en 2023 du véhicule pour une production industrielle dès 2025 !